L’ADICA, en parallèle de ses activités dans le domaine de l’ingénierie, œuvre également dans le domaine du numérique. Au travers du déploiement de l’Environnement Numérique de Travail (ENT), de la cybersécurité et de la prestation de Maintenance du Numérique, nous accompagnons les collectivités dans leur transition digitale.
À ce titre, et dans l’esprit de toujours mieux répondre aux besoins de nos adhérents, l’Agence a rejoint le réseau DÉCLIC, qui fédère les Opérateurs Publics de Services Numériques (OPSN).
D’une concertation entre ce réseau d’opérateurs publics et la DINUM, (par le biais de son Programme Transformation Numérique des Territoires) a émergé un constat : il existe peu de données solides, partagées et exhaustives sur la transition numérique des collectivités.
Pour faire face à ce manque, un « Baromètre Collectivités & Numérique » a été créé. Celui-ci a plusieurs objectifs :
- Établir un état des lieux partagé de la réalité des usages numériques au sein des collectivités territoriales ;
- Assurer un meilleur pilotage, à tous les échelons, de la transformation numérique des services publics ;
- Mesurer l’impact de l’action conjointe de l’État et des acteurs territoriaux pour l’accélérer.
Un croisement de données issu de neuf questionnaires adressés aux collectivités, et de données déjà existantes, établit une synthèse annuelle un outil en ligne permet de visualiser et comparer les données récoltées par territoire et par thématique.
À ce jour, plus de 1000 réponses par questionnaire ont été enregistrées sur 6 thématiques. Du 27 février au 23 mai 2025, vous pouvez accéder à 3 questionnaires supplémentaires et contribuer à établir un diagnostic encore plus précis de la transformation numérique des collectivités.
L’ambition du réseau Déclic : faire de ce Baromètre, un outil d’aide à la décision ouvert, utile pour chaque acteur souhaitant participer à cette démarche.
Pour obtenir plus de détails et participer au Baromètre, rendez-vous sur le site dédié en cliquant sur ce lien.
Toutes les actualités